Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 03 septembre 2025

Intégrer une pépinière pour faire grandir son entreprise

Créer ou développer son entreprise, c’est bien. Le faire en étant accompagné, c’est mieux.

À Rennes, Citédia Dev Eco gère huit pépinières d’entreprises et trois centres d’affaires pour aider les jeunes entreprises à se développer dans les meilleures conditions. Locaux, accompagnement, connexion avec l’écosystème rennais… Anne Beaumont, directrice de Citédia Dev Eco, nous explique tout.

Intégrer une pépinière : pour qui, pourquoi ?

Les pépinières s’adressent aux entreprises de moins de deux ans ou en phase de création, et qui souhaitent se développer. Leur objectif : leur proposer des locaux à prix modéré mais aussi un accompagnement.

« On peut choisir d’intégrer une pépinière pour recruter son premier salarié, recevoir ses clients, sortir de la solitude du dirigeant ou séparer sa vie pro de sa vie perso… Les espaces sont clef-en-main et adaptés à la taille de l’entreprise, avec des bureaux individuels ou partagés et des espaces communs : salles de réunion, espaces de convivialité, et même un rooftop dans certains cas ! » explique Anne Beaumont, directrice de Citédia Dev Eco.

Avec les bureaux, un accompagnement gratuit à 360°

« Une pépinière, c’est certes, avant tout, une offre de locaux. Mais on ne vient pas seulement en pépinière pour avoir des bureaux à loyer modéré. On y vient pour développer son entreprise et être accompagné » précise Anne Beaumont.

Citédia propose ainsi un accompagnement structuré durant 4 ans, en trois étapes :

1. Un diagnostic à 360° à l’entrée en pépinière, avec Le Poool – La French Tech Rennes Saint-Malo – et la BGE.

2. Un accompagnement individualisé selon la maturité de l’entreprise : financement, RH, RSE, communication… à l’aide des experts de l’écosystème rennais.

3. Un programme annuel d’une dizaine d’animations, de rencontres et d’ateliers thématiques pour cultiver son réseau, avec notamment un temps fort annuel avec un grand témoin ou des témoignages d’alumnis.

« Notre public d’entrepreneurs étant hétérogène, notre offre doit être transversale. L’idée, c’est de les rassembler, toutes pépinières confondues » précise Anne Beaumont. Niji ou Unseenlabs sont passées par les pépinières rennaises. Des réussites inspirantesmises en avant dans le cadre du programme d’animations mais égalementaussi disponibles sur le site internet de Citédia Dev Eco rubrique Actualités.

Une offre de pépinières adaptée à tous et tous les secteurs

Si certaines sont généralistes, comme Orchis, Laurentines, ou le Haut-Blosne, d’autres pépinières de Rennes Métropole ont leurs spécificités :

  • Cykred, dédiée à la cybersécurité, est implantée au cœur de la Cyberplace de Rennes.
  • Digital Square accompagne les entreprises du numérique.
  • Le Biopôle propose des laboratoires partagés pour les biotech et la pharma.
  • Le Quadrium est spécialisé dans l’économie sociale et solidaire (ESS).
  • La future Cité Artisanale du Blosne, attendue pour 2026, proposera des cellules pour les artisans.

« Nos pépinières ‘thématiques’ prennent en compte les spécificités des filières » préciseAnne Beaumont, directrice de Citédia Dev Eco. « Une jeune entreprise cyber n’a pas les mêmes besoins qu’une start-up biotech. La pépinière Cykred se trouve au cœur de la Cyberplace, bâtiment totem de la filière cyber à Rennes. Ce lieu ultra sécurisé héberge également des acteurs incontournables du territoire tels que le PEC – le Pôle d’Excellence Cyber, la Cyberdéfense Factory du ministère des Armées. Le lieu travaille en lien avec l’ANSSI, la DGSI, la DGA-MI. »

Une solution temporaire, mais jamais sans suite

L’accompagnement en pépinière dure en général quatre ans, avec un loyer qui augmente par paliers pour préparer l’entreprise aux prix du marché.  « Une pépinière est une solution temporaire par définition, mais nous ne laissons jamais une entreprise sans solution. Notre mission, c’est de créer des connexions avec l’écosystème pour qu’elle puisse prendre son envol. »

Avant la sortie, une stratégie est coconstruite avec Rennes Métropole pour faciliter la transition vers d’autres locaux ou dispositifs. Il est toutefois possible de demander une dérogation pour rester deux années supplémentaires.

Des places disponibles pour candidater à tout moment

Citédia Dev Eco dispose actuellement de places disponibles, notamment dans la pépinière Cykred et au Digital Square. Le turn-over naturel des entreprises permet de candidater toute l’année. « Nous organisons un comité bimestriel. Cela peut aller très vite. Et si le projet ne correspond pas à notre offre, nous redirigeons systématiquement l’entrepreneur vers une structure du territoire plus adaptée à ses besoins. »

Comment candidater ?

Pour rejoindre l’une des pépinières d’entreprises de Rennes Métropole :

  • Rendez-vous sur www.citedia-deveco.com ou contactez directement : deveco@citedia.com
  • Après une visite des lieux, un diagnostic est réalisé avec la BGE ou le POOOL
  • Après présentation de votre projet devant un comité, vous intégrez la pépinière
  • Citédia Dev Eco propose 3 types de services : la pépinière d’entreprises, l’hôtel d’entreprises, et le centre d’affaires de quartier (CAQ).

Au-delà des pépinières, un panel de services pour tout type d’entreprise

Citédia Dev Eco propose en tout 3 types de services : la pépinière d’entreprises, l’hôtel d’entreprises, et le centre d’affaires de quartier (CAQ) (en savoir plus) :

  • La pépinière d’entreprises s’adresse aux entreprises de moins de 2 ans qui ont un projet de développement (voir-dessus).
  • L’hôtel d’entreprises : « c’est la suite logique. Quand les entreprises entrées en pépinières sont devenues plus matures, elles n’ont plus forcément besoin d’accompagnement mais ont besoin de locaux professionnels, flexibles et abordables, avec un minimum de services communs (salles, repro, etc.). Elles n’ont plus besoin d’accompagnement, mais d’un environnement pro et pratique. Concrètement ce sont les mêmes bâtiments et les mêmes bureaux mais avec une tarification différente et sans accompagnement » explique Anne Beaumont.
  • Le centre d’affaires de quartier (CAQ) relève d’une autre logique : « il s’agit d’une démarche d’insertion économique et sociale dans les quartiers prioritaires de la ville. On y accueille des entrepreneurs en démarrage (souvent en micro-entreprise ou en création d’emploi), parfois avec des profils plus fragiles (demandeurs d’emploi, minima sociaux, etc.) » précise la directrice de Citédia Dev Eco.
    Les CAQ ont plusieurs spécificités : toutes les formes juridiques sont les bienvenues – associations, SCIC, auto-entreprise… et les activités BtoC y sont encouragées, destinées à faire (re)venir des services utiles dans les quartiers. « Il y a également une vraie volonté d’adapter l’accompagnement aux parcours des personnes, avec une souplesse liée aux statuts choisis et aux projets » ajoute Anne Beaumont.

Plus d’infos sur www.citedia-deveco.com