Comment aider les salariés à changer leurs habitudes de mobilité ? Depuis 20 ans, Rennes Métropole répond à cette question avec différents dispositifs de soutien proposés aux entreprises. « Même si l’analyse des évolutions de la mobilité entre 2019 et 2023 a déjà largement confirmé la montée constante des transports collectifs et de la pratique cyclable, nous venons de lancer avec le leader français du covoiturage – Blablacar Daily – un nouveau service pour proposer une alternative attractive aux salariés, Covoit’STAR », confirme Marion Steunou, spécialiste des changements de comportements au Service mobilité urbaine de Rennes Métropole. Les passagers bénéficieront de trajets entièrement gratuits jusqu’au 30 juin 2025. Il leur en coûtera ensuite 0,50 € quel que soit le nombre de kilomètres parcourus. Le conducteur recevra une compensation de 1,5 € à 3 € par passager modulée selon la distance du trajet. Effet immédiat, les chiffres de mars 2025 montrent déjà une progression de + 65 % du covoiturage par rapport à l’année précédente.
Relever de nouveaux défis
Destiné à valoriser les démarches des « Plans de Mobilité Employeur » des entreprises, le label Mobil’employeur – attribué pour une durée de 3 ans – a réussi à séduire de nombreux grands groupes et bon nombre des PME de la Métropole notamment dans les secteurs des services. « Avec des rendez-vous réguliers et de fréquents échanges de bonnes pratiques, la mise en place d’un plan de mobilité engendre en moyenne une baisse de 10 points de la part modale de la voiture solo et une très forte progression de l’usage du vélo », analyse Marion Steunou. Si les salariés y voient un avantage financier évident avec des économies substantielles de carburant, les entreprises y trouvent d’autres bénéfices : économies de CO2, gains de place de parking, valorisation de leur marque employeur pour faciliter les recrutements, etc.
Bronze, argent ou or… Même combat !
Filiale monétique du Crédit-Agricole, AVEM compte près de 400 employés sur son site de Bruz (35) situé au sud de Rennes. « En 2024, 55 personnes du site bénéficiaient d’un remboursement de transport en commun. Au 1er trimestre 2025, 79 collaborateurs ont profité du forfait mobilité durable dont 50 pour du covoiturage, une pratique en plein développement. « Labélisée or » depuis 2023, l’entreprise a désormais accès à un tarif préférentiel pour le remboursement de l’aide aux transport en commun », se félicite Mathilde Malvat-Giraux, chargée de projets RSE chez AVEM.
Une démarche collective
Concepteur et développeur de logiciels de diffusion vidéo, Broadpeak (196 collaborateurs) – labélisée bronze en octobre 2024 – a installé son siège social dans la zone ViaSilva, nouveau quartier de la Tech situé à mi-chemin entre Cesson-Sévigné et Rennes. « En 2022, Rennes Métropole nous a aidé à optimiser les déplacements ‘doux’ de nos salariés, notamment pour remédier au manque de places de parking. En phase avec notre plan RSE, nous avons eu envie de participer activement à cette démarche collective de labellisation . Nous proposons un remboursement annuel (plafonné à 400 €) pour les adeptes du covoiturage et les utilisateurs de vélo, qui disposent d’un local vélo sous vidéo surveillance et de deux cabines de douche à proximité », précise Pélagie Olivier, directrice des services généraux.
Le rôle clef du référent
Société de services informatiques, Scalian (200 collaborateurs) a choisi de s’établir sur le campus de Beaulieu, entre Rennes et Cesson Sévigné. « Pour valoriser le travail déjà accompli chez nous, j’ai proposé début 2024 à ma direction de monter un dossier de candidature. Grâce à l’obtention du label argent à l’été 2024, nos salariés ont eu accès à des tarifs réduits dès l’automne pour les transports en commun », explique Paul Monti, référent mobilité au sein de l’entreprise. Ravi de s’appuyer sur le « réseau » de la Métropole, il a pu se former et bénéficier de différentes aides financières, essentielles pour faire évoluer les pratiques. À long terme, « développer une culture d’entreprise de la mobilité durable sera le meilleur moyen de réellement faire changer les choses », conclut Paul Monti.
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