A Rennes, des secteurs stratégiques
Rennes, capitale d’excellence dans des secteurs économiques clefs.
La capitale bretonne est réputée pour son dynamisme économique, notamment en matière d’emplois. Un dynamisme qui se ressent en particulier dans certaines filières stratégiques dans lesquelles Rennes et la Bretagne sont reconnues au niveau national comme international. Découvrez pourquoi.
L’économie locale en quelques chiffres :
habitants en 2021.
emplois*.
établissements de production de biens et de services.
étudiants en 2021.
(*) dans la zone d’emplois de Rennes en 2020.
Nos secteurs
Numérique
Chiffres clefs en Bretagne :
- 3e rang national pour la densité d’emplois numériques.
- 3e pôle de recherche publique national.
- 250 startups.
- 9 laboratoires de recherche.
- 1 institut de recherche technologique (b-com).
La Bretagne, pilier de l’économie numérique en France, est le lieu d’innovations majeures telles que le Minitel, le MP3 et le HD Wireless. Elle emploie plus de 70 000 professionnels du numérique, se classant ainsi au 2e rang national, se distinguant dans des secteurs clés comme les télécommunications, l’imagerie 3D et la cybersécurité. De grandes entreprises comme Orange y sont implantées, aux côtés de startups prometteuses telles que Hoppen, soutenues par des laboratoires de recherche et des formations locales.
La région dispose d’un réseau dense de pôles de compétitivité, d’instituts de recherche technologique et de structures d’innovation numérique, favorisant la croissance du secteur. Avec 15 000 chercheurs et 56 laboratoires universitaires, la Bretagne collabore avec des grandes écoles pour former les futurs experts en innovation numérique.
Les acteurs du numérique profitent également de rendez-vous majeurs tels que l‘Imagine Summitorganisé par Le Poool, Le Learning Show et l’European Cyber Week, qui réunissent des professionnels autour des tendances numériques et de la sobriété numérique. La Bretagne a d’ailleurs obtenu le label « Numérique responsable ».
Agriculture et alimentation durables
Chiffres clefs en Bretagne :
- 1re région agroalimentaire d’Europe (11 % du chiffre d’affaires national).
- 1er producteur dans les productions animales.
- 1re région de pêche maritime française (+ de la moitié du tonnage national de poissons et de crustacés).
- 17% des exploitations en agriculture biologique à Rennes Métropole.
- 1 pôle de compétitivité : Valorial.
La Bretagne est la 1ère région agroalimentaire en France et en Europe avec pour spécialités l’élevage, la production légumière, la pêche, et l’agriculture biologique. L’industrie agroalimentaire bretonne nourrit 1 Français sur 3, ce qui fait d’elle le leader français du secteur en termes d’emploi et de chiffre d’affaires (11% du C.A national). La Bretagne est également la première région de pêche maritime française avec 4 800 pêcheurs professionnels.
Des leaders nationaux de l’agroalimentaire sont présents en Bretagne (Bigard, Hénaff, Olga, Eureden, Cooperl, Kerméné, Jean Floc’h, etc.) Mais aussi un grand nombre de PME et startups (comme Agriodor, expert du biocontrôle), le tout créant un écosystème riche et dynamique. Ces entreprises offrent un large éventail de postes, notamment dans la production alimentaire et les métiers non qualifiés. Des événements tels que le SPACE, le CFIA – ou le Congrès Mondial de la Bio accueilli à Rennes en 2021 – contribuent au rayonnement international de la filière bretonne.
Santé & Biotechnologies
Chiffres clefs en Bretagne :
- 2 CHU (Rennes et Brest).
- 6 600 établissements.
- 260 entreprises innovantes.
- 2e région française pour la R&D en e-santé.
- 3e région HealthTech de France.
Boosté par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes, le secteur de la santé représente 1 emploi sur 10 dans la métropole rennaise. Il est le premier hôpital de France* dans 3 spécialités : la chirurgie cardiaque, le cancer du foie, et l’adénome de la prostate et a été le premier CHU français équipé de 2 robots chirurgicaux multiples. Il figure également dans le trio de têtes des hôpitaux les plus attractifs pour les internes.
Domaine d’expertise majeur, l’e-santé place le territoire au 4e rang des régions françaises en matière de santé numérique (télémédecine, facilitation de la prise en charge des patients, fluidification du parcours de soins, traitement des données médicales…). Parmi les pépites dans le domaine des technologies médicales, on peut citer Hoppen, VitaDX, Optilog Santé, ou Biosency. La prévention et la nutrition bénéficient également d’une attention particulière, notamment au sein du groupement scientifique de recherche multidisciplinaire NAMS (Nutrition – Alimentation – Métabolisme – Sport – Santé) et de l’Institut NuMeCan (Nutrition, Métabolismes et Cancer).
Basée à Rennes, Biotech Santé Bretagne fédère plus de 300 acteurs de la santé et des biotechnologies : entreprises, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité… Et les événements tels que les Rencontres de la Filière Santé, la webconférence Cyber & Santé et la présence d’une délégation rennaise à SANTEXPO sont autant d’occasions de faire rayonner les innovations bretonnes.
(*classement Le Point 2021)
Industries Créatives et Culturelles (ICC)
Chiffres clefs en Bretagne :
- 13 000 emplois publics et privés.
- 6 273 établissements.
- 1 Festival National du Film d’Animation (organisé par l’AFCA)
- 1 rencontre : Addon, 2e manifestation professionnelle dédiée au jeu vidéo indépendant en France.
- 1 chaîne de télévision nationale : Novo19, de Ouest France.
Les industries culturelles et créatives (ICC) pèsent lourd dans l’économie rennaise. Le secteur de l’image animée y est particulièrement développé, avec des acteurs majeurs du cinéma, de l’animation, du streaming, de l’audiovisuel et du jeu vidéo : Broadpeak (streaming vidéo), Blacknut (cloud gaming), Spectaculaires (projections monumentales), ou encore l’école Creative Seeds, dont le campus accueille studios de VFX, gaming et production audiovisuelle.
Rennes est reconnue dans le domaine de l’animation, notamment en stop motion, avec les studios JPL Films et Vivement Lundi. Leurs œuvres, souvent primées au Festival d’Annecy, témoignent d’une identité artistique forte. De nouveaux films comme Sauvages ou Une guitare à la mer prolongent cette tradition. Cet écosystème créatif repose sur une chaîne de valeur structurée autour de l’innovation, du numérique et de la coopération.
La métropole s’illustre aussi dans la réalité virtuelle, soutenue par la présence de l’Inria et de plus de 200 chercheurs en technologies immersives. Le territoire reste également un pôle fort de la presse et des médias avec Sipa Ouest-France, le Télégramme, et le lancement de Ouest-France TV sur la TNT en 2025 via sa chaîne Novo19, une première en région.
Pour accompagner les transitions numériques, énergétiques et sociétales du secteur, Rennes Métropole a engagé un plan stratégique en faveur des ICC. Un projet urbain emblématique pourrait voir le jour sur le site du Technicentre, à deux pas de la gare, pour valoriser ces compétences créatives.
Cybersécurité
Chiffres clés à Rennes Métropole* :
- 1re force cybersécurité des Armées en région.
- 1 Pôle d’Excellence Cybersécurité (PEC).
- 1 bâtiment dédié : la Cyber Place.
- 1 pépinière d’entreprises : Cykred.
- 1 Agence Ministérielle pour l’IA de Défense (Amiad).
Rennes s’est progressivement imposée comme un territoire de référence en matière de cybersécurité, à l’échelle nationale et européenne. La croissance forte des emplois privés ; le développement des activités militaires via Direction générale de l’armement (DGA) ; l’implantation de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et de l’AMIAD à Bruz (Agence Ministérielle pour l’IA de Défense) ainsi que l’implantation et la renommée grandissante de sa filière académique sont autant d’atouts qui font aujourd’hui de la métropole rennaise un acteur cyber de premier plan, tant au niveau civil que militaire. Un incubateur – la Cyberdéfense Factory – soutient d’ailleurs les projets à la fois civil & militaire.
La recherche et la formation en cybersécurité sont un autre point fort de la région, avec des partenariats entre le ministère de la Défense, la Région Bretagne et des institutions académiques. Plus de 150 chercheurs travaillent sur ces questions à Rennes, et des écoles spécialisées comme la Cyberschool offrent des programmes de formation en cyber très avancés. Au côté de grands groupes industriels historiques comme Thalès Services, Airbus CyberSecurity ou Orange Cyberdefense (et son CyberSoC), les startups et PME sont désormais nombreuses et rayonnent pour la plupart à l’international. C’est le cas de Kereval, Glimps, Wallix, Amossys, Secure-IC… Au sein du Poool (French Tech Rennes – Saint Malo), le French Cyber Booster soutient les jeunes entreprises
(*Source : Audiar)
L’Economie Sociale et Solidaire
Chiffres clés à Rennes Métropole :
- 10 000 établissements.
- 2 000 employeurs.
- 70 % d’associations.
- 30 000 emplois salariés (dont 14 % de l’emploi privé).
- 1 bâtiment « totem » : le Quadri, et sa pépinière, le Quadrium.
- 1 événement phare (national) : le Mois de l’ESS, en novembre.
Depuis 2015, Rennes Métropole déploie un schéma dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) destiné à soutenir la capacité de développement d’activités et d’emplois de secteurs prioritaires : habitat, service aux personne, commerce équitable, éco-activités.
Associations, mais aussi coopératives, mutuelles, incubateurs d’entreprises, acteurs médicaux-sociaux, organismes de formation… Souvent méconnues, les entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire sont pourtant partout dans notre quotidien. Parmi elles, on trouve par exemple la Coopérative Funéraire de Rennes, la librairie l’Etabli des mots, Biocoop, Trocabi, les Taxis métropole, la SCAB 35 – Société Coopérative d’Artisans du Bâtiment, les Editions du commun, la Brasserie du Vieux Singe, Déclic conseil, Manger Bio 35, Hélicity Habitat d’Avenir…. sans oublier la trentaine de jeunes pousses incubées au sein de la pépinière de Rennes Métropole, Le Quadrium.
Pour mieux les repérer, la Cress Bretagne – Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire – met à disposition un annuaire qui recense les structures de l’ESS sur l’ensemble du territoire breton.
Soutien aux structures d’accompagnement et de financement
L’écosystème local est composé structures d’accompagnement et de financement des entreprises sociales et solidaires, qui interviennent à différentes étapes de leur développement.
Acteur phare du secteur, RÉSO solidaire est le pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du Pays de Rennes. Le pôle ESS du Pays de Rennes œuvre avec Atout Clauses – pôle d’expertise en clauses sociales et environnementales et en marchés réservés – pour fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire du Pays de Rennes et favoriser l’insertion sociale.
Parmi les autres structures de soutien à l’entrepreneuriat dans l’ESS, on compte aussi :
- TAg 35, le propulseur d’entrepreneuriat collectif d’Ille-et-Vilaine.
- Les Scop de L’Ouest, union régionale des Sociétés coopératives et participatives.
- Élan créateur & Élan bâtisseur, coopératives d’activités et d’emploi (CAE).
- France Active Bretagne, financeur solidaire pour l’emploi.
- Les Cigales de Bretagne, club d’investisseurs locaux citoyens et solidaires;
Ces structures, auprès desquels les entrepreneurs sociaux et solidaires peuvent solliciter des solutions d’accompagnement spécifiques à l’ESS, sont soutenues financièrement par Rennes Métropole, à hauteur de 197 000 € chaque année.
Mobilité(s)
Chiffres clés en Bretagne :
- 1 pôle de compétitivité : ID4Mobility
- 1 Pôle d’Excellence Industrielle bas carbone : La Janais
- 1 accélérateur d’innovation industrielle : Excelcar
- 1 événement phare : le Forum Mobilité(s) en Transition (par ID4Mobility).
La Bretagne est un terreau fertile pour de grandes entreprises du secteur, telles que Stellantis, Legris SA, ou encore Faurecia, qui bénéficient du soutien d’organismes de recherche et d’infrastructures d’innovation industrielle, comme l’INSA, l’Institut Maupertuis ou ExcelCar. À leurs côtés, de nombreuses PME et startups, à l’image de Mobility Tech Green, Citiz de Citédia, Galian Cycles, enrichissent cet écosystème dynamique. Les acteurs de l’enseignement supérieur, comme le GNFA et l’ECAM Rennes, jouent également un rôle clé dans ce réseau.
Pour fédérer tous ces acteurs et encourager les innovations, le pôle de compétitivité ID4Mobility œuvre à imaginer la mobilité de demain, notamment en favorisant le développement des mobilités douces. Il a d’ailleurs contribué à la création d’ExcelCar, un fablab industriel de 3 000 m2, qui fait de Rennes un laboratoire des nouvelles mobilités.
Bateau amiral de la filière, Stellantis investit massivement pour décarboner ses activités et électrifier son parc automobile, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. Le Pôle d’Excellence Industrielle de Rennes Métropole en développement sur le site de la Janais vient soutenir cette industrie écologique du futur.
Enfin, le Forum Mobilité(s) en Transition, organisé tous les deux ans par ID4Mobility, et l’Imagine Summit, qui se tient chaque année à Rennes, sont des rendez-vous incontournables pour présenter les innovations du secteur et favoriser les échanges entre les différents acteurs.
Commerce
Chiffres clefs à Rennes Métropole, en centre-ville :
- 5e grande aire urbaine la plus dynamique de France.
- 2100 commerces dans le centre-ville de Rennes (5 600 dans la métropole).
- 28,5 % de cafés-hôtels-restaurants.
- 45 % d’équipements de la personne, cafés, hôtels et restaurants.
- 23 000 actifs.
- 63 % de commerces indépendants.
- 600 millions d’euros de chiffre d’affaires hors CHR.
Avec 5 600 points de vente et 600 millions d’euros de chiffre d’affaires estimés, le commerce est un secteur majeur de l’économie rennaise. Si de grands centres commerciaux jalonnent la métropole – le Centre Alma, Saint Grégoire Le Centre et Grand Quartier, le centre commercial Cleunay, La Rigourdière à Cesson-Sévigné, le pôle Rive Ouest à Pacé – le centre-ville de Rennes est le premier pôle commercial de Bretagne. On y trouve un panel varié : de grandes enseignes, et de grandes marques comme des boutiques de créateurs.
Adopté en 2016, le premier Plan d’action Commerce (2016-2020) a transformé le centre-ville de Rennes. Il a étendu la zone commerciale au-delà du centre historique vers des quartiers comme l’Hôtel-Dieu et le mail François Mitterrand. Le plan a également développé de nouveaux quartiers résidentiels et mis en service des infrastructures clés comme la LGV, EuroRennes et le Centre des Congrès.
Le centre-ville a par ailleurs été embelli par la rénovation d’espaces publics emblématiques, comme la place Sainte-Anne, et l’offre commerciale s’est diversifiée. Ce plan a aussi renforcé l’identité du centre avec des événements marquants, tels que « Cet hiver à Rennes » ou « Rues Vivantes ». Pour mieux répondre aux besoins des habitants proches de leurs lieux de vie, la Métropole souhaite continuer à soutenir et développer le commerce de proximité, tant dans les communes que dans les quartiers de Rennes.
Tourisme
Chiffres clefs à Rennes Métropole :
- + de 2 000 000 de nuitées touristiques sur Rennes Métropole par an.
- 10 300 emplois dans le CHR (Commerce, Hôtellerie, Restauration).
- 171 millions d’euros de retombées économiques (2 % du total régional).
- 3 000 visites guidées en 2023 auxquelles 67 000 personnes ont participé.
- 136 évènements professionnels au centre des congrès en 2023.
- 10 établissements « Clef verte ».
- 4 établissements éco-labellisés.
Capitale de la Bretagne et porte d’entrée du Grand Ouest, Rennes séduit par sa situation idéale : à 1h25 de Paris en train, à 1h des côtes et à proximité de hauts lieux touristiques comme Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, la forêt de Brocéliande ou Bécherel. Une localisation stratégique qui en fait une ville très prisée pour les courts séjours urbains et une étape incontournable lors d’un séjour en Bretagne.
La métropole rennaise cultive de nombreux atouts :
- un riche patrimoine historique,
- une scène culturelle dynamique (Festival Travelling, Trans Musicales, Festival de magie, Festival du film d’animation, Mythos…),
- une gastronomie reconnue,
- une offre de shopping variée,
- et des événements tout au long de l’année.
Labellisée « Destination Innovante et Durable » et certifiée ISO 20121, Rennes Métropole accompagne la filière Hôtellerie-Commerce-Restauration dans sa transition (voir rubrique « aides »). À ce jour, 27 hébergements sont engagés (4 éco-labellisées et 23 labellisés « Clef verte ») dans une démarche responsable.
Une stratégie touristique ambitieuse et renouvelée
Dans ce contexte, Rennes Métropole déploie une stratégie touristique ambitieuse, renouvelée en 2022. Elle vise à positionner la métropole comme :
- une destination de courts séjours urbains, de rencontres professionnelles et de tourisme tranquille de référence,
- une destination d’excursion pour les Bretons et les habitants du territoire,
- une destination porteuse d’offres responsables, en phase avec les valeurs locales de qualité, d’innovation et de durabilité.
Cette stratégie s’est concrétisée en 2024 avec l’adoption du premier Schéma directeur métropolitain du tourisme et des loisirs fluvestres. Celui-ci structure une offre de loisirs autour des cours d’eau, en lien avec les projets de la Vallée de la Vilaine ou du Sentier métropolitain. Un travail mené avec la Région Bretagne et les acteurs privés, associatifs ou intercommunaux.
Un pôle fort du tourisme d’affaires
Rennes est une place forte pour le tourisme d’affaires, qui représente les deux tiers des séjours touristiques. Avec plus de 160 événements accueillis chaque année au Couvent des Jacobins, son centre des congrès, et de nombreux autres lieux mobilisés sur la métropole, Rennes dispose :
- de 4 000 chambres d’hôtels,
- d’un écosystème de prestataires varié,
- d’un des meilleurs taux d’occupation hôtelière en semaine parmi les métropoles régionales.
Bâtiment durable
Chiffres clefs à Rennes Métropole :
- 1 réseau des bâtisseurs durables en Bretagne : Batylab.
- 10 % de recyclage immobilier d’ici 2028 (dans le cadre du Programme local de l’habitat).
- 1 référentiel énergie bas carbone pour favoriser la construction durable.
- 1 projet phare : le Pôle d’Excellence Industrielle (PEI) bas carbone de La Janais.
- 1 bâtiment totem : Le Bâtiment 78 à La Janais.
En France, le bâtiment est le premier émetteur des gaz à effet de serre national : la construction (tertiaire et résidences) consomme 45% et génère 26 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). La Ville de Rennes et Rennes Métropole se sont fixées pour objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par habitant d’ici 2030, en allant au-delà des exigences de la réglementation environnementale RE 2020. C’est pourquoi les élus ont adopté dès 2023 un référentiel bas carbone destiné à guider constructeurs et aménageurs des opérations publiques (ZAC) pour les projets de construction. Cette stratégie vise à diminuer la consommation énergétique des bâtiments, à promouvoir l’usage des énergies renouvelables, et à utiliser des matériaux biosourcés (comme le bois et le chanvre) ou locaux, moins consommateurs de carbone.
Implanté sur le territoire de Rennes Métropole, le Pôle d’Excellence Industrielle (PEI) de La Janais est un projet d’envergure nationale, au croisement de la transition écologique et du développement de l’industrie. Le site est dédié aux entreprises industrielles de la mobilité décarbonée et de la construction durable. Outre la dimension innovante de ce projet industriel, les candidats à une implantation sur le PEI de La Janais doivent présenter, entre autres, un projet de construction démonstrateur de leurs engagements environnementaux (construction bas carbone, charges énergétiques, écologie industrielle, etc.).
Source : Audiar