Le Poool, soutenu par Rennes Métropole, accompagne les entreprises innovantes et aide les startups de la French Tech Rennes St-Malo. Incubateurs, accélérateurs, programmes d’accompagnement, écosystème bienveillant, réseaux, services sont mis au service des entrepreneurs qui innovent. Avec un objectif : « la réussite de leurs projets au service d’une économie durable », explique Valérie Watine, directrice des programmes d’expérimentation. Le LAB Rennes St-Malo fait partie des outils déployés par le Poool depuis 2015. « Il permet aux entrepreneurs de tester leur solution auprès des usagers concernés avant sa commercialisation. C’est une étape décisive. »
Sur le terrain
Jeune pépite de la e-santé, Geeng est ainsi actuellement en phase d’expérimentation au CHU de Rennes. « Les tests utilisateurs sont une phase incontournable pour affiner le développement de son logiciel médical innovant comme pour avancer dans la démarche réglementaire » dit Valérie Watine. Créée en 2017, la rennaise Heyliot (BH Environnement) a pu tester dans les points d’apport volontaire de déchets de Rennes Métropole sa solution connectée de suivi en temps réel du niveau de remplissage des bornes de collecte, aujourd’hui déployée en France et à l’étranger. Pendant 18 mois, Fourmi s’est nourrie des besoins et des retours des clients et des producteurs de légumes bio de la métropole rennaise pour peaufiner son projet de pasteurisation solaire/bois et démontrer la viabilité technique et économique de sa conserverie low-tech. Le cabinet de géographe Aubépine a testé BOOM, son application de référencement des arbres en ville, avec plusieurs directions de Rennes Métropole dont celle des Jardins et de la biodiversité. « L’expérimentation a permis de valider le logiciel, d’améliorer son ergonomie et de préparer son déploiement à plus grande échelle », poursuit la directrice. « De là est né le Pôle de l’Arbre Urbain à la Courrouze, centre de mutualisation de la connaissance dédié à la préservation des arbres en ville et observatoire pour la recherche et la sensibilisation des publics. »
Qui peut postuler ?
« Toute entreprise déjà créée dont le prototype de la solution à impact positif pour la société et/ou l’environnement est prêt à être testé », informe Valérie Watine. « L’entreprise doit disposer des ressources en interne pour être en capacité de mener à bien son expérimentation. » Trois fois par an, un comité évalue les projets et choisit les 8 à 10 candidats qui intégreront le dispositif. Composé de représentants des pôles de compétitivité (ID4Mobility, Images & Réseaux, Biotech Santé Bretagne, Pôle Mer Bretagne Atlantique…), de Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération, fondateurs du LAB, le comité sélectionne des projets ayant un potentiel de création d’emplois et dont les solutions sont en adéquation avec les secteurs d’activité stratégiques du territoire : e-santé, cybersécurité, mobilités, numérique, industrie, ESS…
Comment ça marche ?
« Les lauréats bénéficient du réseau du Poool et de celui de ses partenaires pour définir et trouver le terrain de jeu le plus adapté à leurs tests », informe la directrice. « Ces contacts nous permettent d’avoir accès aux services des collectivités et aux entreprises que nous sollicitons pour accueillir l’expérimentation. Le LAB Rennes St-Malo se positionne comme un facilitateur et tiers de confiance pour l’entreprise qui apporte l’innovation, et pour l’expérimentateur qui apporte le terrain de jeu. Il définit le cadre juridique de l’expérimentation via une convention, et en assure le suivi. » L’accompagnement du LAB est gratuit ; les frais d’expérimentation sont à la charge de l’entreprise testeuse, qui peut solliciter une aide financière via le fonds d’expérimentation pour l’innovation vertueuse du Poool, alimenté notamment par Rennes Métropole.
- Plus d’infos : sur le site de Rennes Demain ou sur celui du LAB Rennes St-Malo
A noter que certaines des entreprises accompagnées par Lab Rennes St Malo témoigneront de leur parcours lors du prochain Imagine Summit organisé le 4 décembre 2025 au Couvent des Jacobins.
Photo : Expérimentation en 2025 à la Ferme des Ecrannes, Saint-Aubin d’Aubigné. De gauche à droite : Valérie WATINE (Le Poool), Manon Robert (FOURMI), Brice Tandille (La Ferme du Champ Juhel), Marine Petit (La Ferme des Écrannes), Quentin FEUTREN (FOURMI)